Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

catherinebarcelonne.over-blog.com

catherinebarcelonne.over-blog.com

Entrez dans mon univers à travers ce blog qui vous fera découvrir mes nouvelles, des extraits de mes livres remplis de fantaisie et fantasy, ainsi que mes coups de coeur littéraires. Tout d’abord je vous remercie de partager avec moi cette nouvelle aventure. Bien entendu, si j’ai créé ce blog, c’est en premier pour faire connaître mes travaux. Aussi je vous invite à partager mes posts sans modération… Mais j’aimerais surtout qu’il soit convivial et attrayant. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part.


L'Univers du poète ferrailleur

Publié par Catherine Barcelonne sur 2 Juin 2019, 20:40pm

Catégories : #tourisme

L'Univers du poète ferrailleur

Connaissez-vous la maison du facteur Cheval ? Aimez-vous l’univers de Tim Burton ? Admirez-vous l’audace de Gaudi ? Si la réponse est affirmative, je ne peux que vous conseiller de visiter l’antre du poète ferrailleur. Pour cela il vous faut gagner la Bretagne, vous enfoncer dans les vertes terres du Morbihan jusqu’au petit village de Lizio.

C’est ici que l’artiste crée et expose ses œuvres mécaniques. Avant même de pénétrer dans le « musée », on aperçoit au loin d’étranges édifices tout droit sortis de l’imagination de l’architecte du pays des merveilles. On entre alors dans le vif du sujet en découvrant les automates interactifs.

Faits de récups, les personnages s’activent dès qu’on presse un interrupteur placé à côté de chaque scène. Le funambule ou l’aviateur commencent alors leur spectacle éphémère. Sur les murs colorés sont apposées un peu partout et en tous sens de courtes phrases, pensées bienveillantes et optimistes qui interpellent celui qui veut bien y réfléchir. Mais la visite continue à l’extérieur. On emprunte un chemin jalonné de jeux en bois, mais aussi de la description du mode de vie éco-responsable de l’artiste. Bien sûr, son œuvre créée à partir de matériaux recyclés prouve son engagement, mais il a poussé sa philosophie plus loin. Récupération de l’eau, panneaux solaires, potager, toilettes sèches, les murs de terre et de chanvre, tout ici est pensé pour être le moins polluant, le plus autonome... Puis on parvient aux abords de « la cathédrale éveillée » ! Autour d’un bassin s’aligne les constructions les plus originales que nous n’ayons jamais rencontrées. Ni carrées, ni symétriques, mais colorées et accueillantes, elles s’élèvent au mépris de toutes les conventions. Un architecte s’arracherait les cheveux à la vue de ces chefs-d'œuvre, mais l’enfant qui sommeille en chacun d’entre nous ne peut que s’émerveiller de ce coin que, sans aucun doute, Alice a visité !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents